Voces 2025

Comité Du Cange

Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés

Le cycle de conférences Voces. Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clés, lancé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS) et l’Institut de la Langue Polonaise (PAN), se propose d’examiner attentivement les mots qui ont joué un rôle important dans l’Europe latine médiévale. Tous les deux ans, nous nous concentrerons sur un concept central pour le Moyen Âge latin et ses expressions linguistiques.
La conférence vise à rassembler des historiens, des linguistes, des philosophes et des philologues de divers horizons théoriques (sémantique historique, Begriffsgeschichte, sémantique cognitive, histoire des mentalités, etc.), et qui utilisent des méthodes variées (étude de corpus, analyse lexicale, etc.). Sont particulièrement encouragées les contributions qui traitent de mots ou de concepts clés du Moyen Âge dans un contexte assez large de la vie sociale, politique et religieuse.

Voces 2025. Frontières et limites

Journée d'étude - 16-17 octobre 2025 - Lisbonne

Dans cette édition, nous nous intéresserons plus particulièrement au concept de « frontière », un thème fondamental qui imprègne la pensée, la langue et la société médiévales. Les frontières se manifestent sous diverses formes : limites territoriales, frontières linguistiques (latin, langues vernaculaires), écarts conceptuels dans le discours scientifique et religieux, démarcations sociales entre communautés et individus. Le vocabulaire employé pour parler de ces frontières permet d’approcher la façon dont les femmes et les hommes du Moyen âge appréhendaient leur monde et ses complexités.
Ces frontières, rarement fixées, fonctionnaient plutôt comme des zones fluides et perméables à la négociation, à la transgression et à l’échange culturel. Leur terminologie a évolué à mesure que les idées, les textes et les pratiques traversaient les espaces géographiques et intellectuels. Cette fluidité remet évidemment en question les catégorisations modernes, qu’il s’agisse de distinguer le vocabulaire latin médiéval de celui de la Renaissance, de délimiter les genres textuels ou de cartographier les limites poreuses entre les discours spécialisés. Les humanités numériques ont récemment transformé la façon dont nous appréhendons cette terminologie liée aux frontières, permettant des explorations plus nuancées de la façon dont la société médiévale organisait le savoir, le pouvoir et l’identité à travers le langage.

Orientations bibliographiques
  •  

Conférenciers invités

  •  

Thèmes suggérés

Nous invitons les auteurs à présenter des communications portant à la fois sur des mots ou des concepts isolés, et sur des champs lexicaux ou des domaines conceptuels entiers. Les contributions interdisciplinaires, combinant l’analyse linguistique et historique, sociologique, anthropologique, ou offrant une perspective interculturelle et interlinguistique, sont particulièrement appréciées.

  • Représenter les frontières au Moyen Âge : terminologie latine et vernaculaire ; limites physiques et abstraites (propriété, inclusion et exclusion, hommes et femmes, etc.) ; transgression littérale et métaphorique (crime et péché, sacré et profane, orthodoxie et hérésie) ; vocabulaire et catégories médiévales (temps, espace)
  • Délimiter les limites : variations géographiques ; porosité entre latin et vernaculaires ; Moyen âge ou Renaissance ?
  • Le vocabulaire au-delà des frontières : transfert lexical interlinguistique ; échanges entre les communautés ; domaines lexicaux et domaines de connaissance
  • Théories et méthodes : traitement de l’ambigu et du flou ; méthodes numériques pour l’étude du vocabulaire médiéval ; emprunts lexicaux et changements sémantiques

Modalités de soumission

Deux types de contributions sont proposés :

  • les communications longues (20 min. + 10 min. de discussion) ne se limitent pas à un seul texte ou un seul auteur, et fournissent un contexte assez large (historique, social, culturel) pour la discussion, ou posent des questions théoriques importantes (changement historique, problèmes méthodologiques) ;
  • les communications courtes (10 min. + 5 min. de discussion), plus limitées dans leur portée, mettent en avant les liens entre le vocabulaire ou la conceptualisation et la réalité socioculturelle du Moyen Âge.

Langues de la conférence : allemand, anglais, castillan, français, italien.

Les soumissions sont déposées jusqu’au 15/06/2025 à minuit sur : https://easychair.org/conferences/?conf=voces2025

  • communications longues : max. 500 mots (références incluses)
  • communications courtes : max. 250 mots (références incluses)

Les soumissions doivent présenter clairement la problématique, discuter brièvement les recherches existantes et expliquer en quoi l’analyse du terme ou du champ proposé est importante pour la compréhension des pratiques sociales médiévales.

Organisation : Renaud Alexandre (IRHT-CNRS), Krzysztof Nowak (IJP-PAN)

Dates importantes

  • soumissions : jusqu’au 15/06/2025
  • notifications : 30/06/2025
  • inscriptions : à partir du 01/09/2025
  • conférence : 16-17/10/2025

Accès

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Palais de l’Institut – Auditorium
Salle Hugot

Entrée : 3, rue Mazarine (Paris 6e)
Métro 1 (Louvre-Rivoli), 4 et 10 (Odéon), 7 (Pont-Neuf) – RER B et C (Saint-Michel Notre-Dame)
Bus : lignes 27, 69, 72 et 87 (Pont des Arts), 39 et 95 (Jacob), 63 (Seine-Buci)

Institut de France

Inscriptions | Registration

Bulletin d’inscription à renvoyer à : section.lexicographie@irht.cnrs.fr
Comité Du Cange
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
23, quai de Conti, 75006 Paris
Tél. : 01 44 41 43 09

    Nom et prénom (obligatoire)

    Affiliation

    Courriel (obligatoire)

    J’ai l’intention d’assister aux sessions suivantes :

    Traitement des données personnelles :

    Form to be sent to : section.lexicographie@irht.cnrs.fr
    Comité Du Cange
    Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
    23, quai de Conti, 75006 Paris (France)
    Tél. : +33 1 44 41 43 09

      Name and forename (mandatory)

      Affiliation

      Email (mandatory)

      I intend to attend the following sessions:

      Personal data processing: