Outils et Méthodes Numériques pour l'Interrogation et l'Analyse des textes médiolatins
De 2009 à 2013, l’UMR 5594 – Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTeHIS, Dijon), l’École nationale des chartes (Enc, Paris) et l’équipe de Lexicographie de l’UPR 841 – Institut de recherche et d’histoire des textes (Irht, Paris) ont mis en œuvre le projet ANR « Omnia » – Outils et Méthodes Numériques pour l’Interrogation et l’Analyse des textes médiolatins, en développant trois perspectives :
- la numérisation d’outils existants : le Glossarium Mediae et Infimae Latinitatis de Charles du Cange (1678 ; éd. L. Favre, 1883-1887), et le Novum Glossarium Mediae Latinitatis (Union académique internationale, Bruxelles) ;
- l’organisation d’une réflexion collective sur les rapports entre l’évolution des sociétés médiévales et les évolutions des pratiques discursives et des lexiques ;
- le développement de procédures assistées pour le traitement des documents numérisés, élaborées en fonction des réflexions sur les rapports entre structures linguistiques et structures sociales.
Valorisation et formation :
- Un atelier s’est tenu à Dijon en avril 2013 (Maison des Sciences de l’Homme).
- Une école d’été a été organisée à Minorque en septembre 2014 (Séminaire de Ciutadella, Minorque, Espagne).
Sauf mention contraire, le contenu du site est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.